Nous soutenir

Notre Mail: contact@ouverturecitoyenne.com

 

Notre adresse: Immeuble Pentecost, 5eme étage

Notre téléphone/Fax: 28.80.10

Notre compte en banque: BCI MAGENTA 17499 00008 13422802024 05
 

 

11 Réponses à “Nous soutenir”


  • Bonjour à tous. Bon courage pour vos idées. En espérant vous suivre dans vos campagnes de proximité. Cordialement.

  • Bravo pour votre engagement à tous qui nous « ressource » tous. Je soutiendrai vos idées :) Nathalie Darricau

  • Bravo et merci pour votre engagement qui est un véritable exemple du vivre ensemble! Enfin une liste qui « vit » le destin commun ! Merci pour nous les jeunes qui n’avons pas vécu les évènements, avec vous on se retrouve et on se sent enfin impliqué dans l’avenir de notre pays, enfin on « comprend ».

    Pucca, 27 ans cette année et heureuse de s’engager à vos côtés!

  • Enfin quelque chose qui soit au dessus des partis et qui dépasse les querelles de bas étages. Longue vie à vous. Vous avez mon soutien.
    Christian (Nouméa)

  • MERCI !Vous nous redonnez enfin l’ESPOIR…
    Votre programme plein de SAGESSE est le seul qui permettra à tous de construire notre pays ENSEMBLE !
    Vous avez tout mon soutien !
    Retroussons nos manches avec COURAGE et RESPECT !
    à jeudi!
    Marie-Laure(Nouméa)

  • Comme je me retrouve dans votre liste !
    Félicitations d’avoir eu le courage de le faire.
    Tout mon soutien et dans l’espoir que beaucoup de gens de ce pays penserons comme moi dimanche 10 mai.
    Linda (Dumbéa)

  • Gérard Sarda à Koutio

    Pas une voix ne doit leur manquer!

    Habitat social, action sociale, logement,aide médicale,environnement,aide à la scolarité, enseignement scolaire,formation,environnement et combat contre la pollution, c’est à toutes ces questions cruciales dans la vie quotidienne que les élus provinciaux peuvent s’attaquer résolument.

    Action contre la vie chère, enseignement du second degré,insertion professionnelle, emploi,formation, harmonie entre les communautés, épanouissement pour la jeunesse à travers le sport, les activités culturelles et artistiques ,les loisirs,action déterminée contre les addictions, qu’il s’agisse d’alcool ou de cannabis,ce sont ces questions auxquelles nos élus au Congrès, pour partie les mêmes que les élus de l’assemblée de la province sud où résident les deux tiers des néocalédoniens, ont la possibilité ,au prix d’un peu de temps et de beaucoup d’énergie, d’apporter des réponses pertinentes.

    Dans toutes les listes figurent des personnalités crédibles, dignes de confiance. pourquoi alors choisir Louis Mapou? Pourquoi alors choisir Marie claude Tjibaou? Pourquoi alors choisir Elie Poigoune? Pourquoi alors choisir Christian Canel, Laurent Chatenay, Wassissi Konyi, Jean Pierre Deteix, Paula Boi, Adolphe Digoué ou Hélène Fogliani, et tous ceux de cette liste?

    Ils viennent d’horizons différents mais tous sont de modèles.Est ce nécessaire d’évoquer les biographies emblématiques d’une Marie Claude Tjibaou ,ou d’un Elie Poigoune ?Est ce nécessaire de rappeler la part de l’une dans cette bouleversante réconciliation il y a quatre ans? Est ce nécessiare de rappeler le rôle de l’autre dans la création du Juvénat,ou dans l’action sereine mais déterminée qui est celle de la Ligue des drois de l’hommeet du citoyen? Mais prenons tous les autres, les »moins connus »:au hasard, Christian Canel qui depuis tant d’années a développé le réseau des centres de loisirs pour enfants etadolescents, quidepuis tant d’années, à la tête de l’ACAF, forme ces jeunes qui les encadre.Tous ont des états de service à faire valoir, dans le monde associatif, dans la sphère culturelle, comme par exemple Jean pierre Deteix dont l’action pour développer le centre Tjibaou a un impact sans précédent sur l’ensemble de la société, dans le monde économique comme Laurent Chatenay et quelques autres.

    Fort de 250 000 et quelques habitants seulement, ce pays à peine plus peuplé que les petits départements français, ne peut continuer à entretenir des divisions ruineuses en termes de prospérité ,coûteuses en termes de déséquilibres sociaux et suicidaires en termes de possibilités de développement et d’harmonie.

    Parce que toutes celles et tousceux qui figurent sur cette liste ont décidé ,malgré leurs différences, d’agir ensemble pour l’avenirde la Nouvelle Calédonie, pour celui de leurs enfants et de ceux de leurs concitoyens,en rejetant cette politique devenue destructrice des blocs opposés,pas une voix ne devra leur manquer dimanche .

    « Construire le pays, c’est construire son humanité », disait Elie Poigoune récemment dans une réunion électorale.C’est de toujours plus d’humanité dont nous avons tous besoin, c’est d’un engagement résolu pour une redistribution plus équitable des richesses dont nous avons tous besoin, c’est un combat déterminé contre la fracture sociale qu’il faut mener, parce que celle-ci est la seule véritable menace aujourd’hui pour ce pays.Tirer les leçons du passé, mettre en cohérence les politiques publiques sans mettre en péril les institutions ,mais au contraire en sachant les utiliser pleinement et dans le bon sens, s’attacher à travailler avec tous les élus, avec toutes les forces vives, économiques, coutumières, associatives, « soutenir toutes les bonnes idées »comme le déclarait la semaine passée Laurent Chatenay, »sortir des clivages »comme disait Louis Mapou, consserver et développer ce pays comme une terre d’humanité , c’est avec ces objectifs en tête qu’on donnera toutes les chances à l’Accord de Nouméa de pouvoir réussir.

    Pensons y tous , le 10 mai, au moment de glisser nore bulletin dans l’urne..

  • Nous soutenons fortement la démarche atypique faite pour créer une liste d’ouverture citoyenne. Nous y participons à titre volontaire dans son organisation pour distribuer les flyers et coller les affiches. Nous avons aussi ouvert un blog de soutien http://caledocitoyens.bloguez.com et le commentaire de Gérard SARDA mérite une place dans notre blog. Le 10 mai, Yes, we can.

  • Gérard Sarda à Koutio

    Agréablement étonné par la place que vous avez donnée hier à mes réflexions, je viens ajouter quelques précisions.

    J’y insiste:ce pays merveilleux, on peut le détruire en moins de trois générations comme on peut le construire, patiemment et sûrement.

    On détruira très vite ce pays en continuant de supporter des déséquilibres flagrants :partage inéquitable des richesses, logement inaccessible pour beaucoup quand d’autres vivent dans des propriétés somptueuses, « porsche cayenne et squats » disait justement l’un des co -listiers.

    On détruira très vite ce pays tant que chaque famille avec des enfants ne jouira pas d’un logement décent sans lequel l’étude et le travail personnel resteront des voeux pieux.

    On détruira très vite ce pays en laissant l’Etat se débrouiller avec les seuls moyens coercitifs dont il dispose, du problème des addictions alcooliques et cannabitiques au lieu de faire du combat pour le résoudre une priorité pour toute la société et de mobiliser l’ensemble des forces localement disponibles , collectivités, associations, religions, tribus , autorités coutumières et communautaires, en améliorant l’information, en priorisant l’éducation,sans rejeter toute répression et par une réponse d’ensemble.

    On détruira très vite ce pays en laissant mourir d’asphyxie l’unique grande agglomération,en continuant de préserver la sacrosainte automobile particulière quand des moyens de déplacement moins polluants peuvent être mis en oeuvre, en renonçant à définir un schéma d’ensemble de transports « en site propre ».

    On détruira très vite ce pays en n’engageant pas le nécessaire combat collectif et coordonné pour faire changer des habitudes alimentaires qui produisent des obèses et des diabétiques par milliers.

    On détruira très vite ce pays en continuant de tolérer que les sociétés commerciales , industrielles, financières ne déposent pas leurs comptes, en se refusant à mettre en place cette fiscalité moderne et plus équitable qui permettrait un rééquilibrage plus juste pour la population défavorisée, qui protégerait mieux les anciens et qui donnerait réellement sa chance à toute la jeunesse.

    La liste est longue..Mais on détruira surtout ce pays tant que les disputes stériles se substitueront à l’union sans préjugé de toutes ses forces vives, pour, dans la mandature qui va s’ouvrir, déjà aller au bout des dispositions arrêtées par l’accord de Nouméa sans oublier la loi Organique et la loi simple qui l’ont suivi en 1999.

    La méthode, la stratégie, les axes définis par « ouverture citoyenne » , la composition de la liste enfin et surtout, donnent une chance à la Nouvelle Calédonie pour qu’elle se construise et se développe.

    Louis Mapou,pour ,aujourd’hui, ne parler que de la tête de liste, Louis Mapou dont bien des tribus kanak savent le rôle fondamental qu’il a joué quand il était à la tête de l’ADRAF et procédait ,dans la concertation, avec respect et pragmatisme malgré les difficultés phénoménales d’un tel défi,à la réaffectation de dizaines et de dizaines de milliers d’hectares de terres coutumières ,n’est il pas à la tête aujourd’hui d’un des principaux outils de développement de la province nord, la SOFINOR? Pareils engagements professionnels ne sont ils pas des gages parmi les meilleurs de la confiance à accorder à la liste qu’il conduit?

    Les risques comme les enjeux de ces élections sont graves et les diversions, les disputes stériles et horripilantes, les polémiques interprétatives sur les intentions de l’Etat pour ceci ou pour cela ,quand tout a été inscrit dans le marbre , dispersent les énergies ,ruinent les espérances, coûtent cher et ne réglent rien.

    Des femmes et des hommes de grande valeur figurent dans toutes les listes.Certains auraient d’ailleurs rejoint la liste que conduit Louis Mapou s’ils n’avaient pas donné leur consentement à d’autres avant une annonce publique faite un peu tard. Je peux même faire le pari que certains, s’ils n’avaient pas quitté cette terre trop vite pour celles et ceux qui les aimaient, seraient sans doute aujourd’hui sur cette liste.Je pense notamment au regretté Atélémo Moléana, cette figure généreuse ,cet esprit avisé, charismatique de la communauté wallisienne et futunienne en Nouvelle Calédonie.

    Deux kanak éminemment respectables de Lifou et de Kunié me confiaient récemment que le rôle du grand chef c’est de régler au mieux par la concertation et l’autorité, la vie coutumière dans son ensemble. La politique, un grand chef laisse ses sujets s’y investir surtout lorsqu’un mandat prenant est en jeu, l’économie, un grand chef laisse ses sujets s’y investir, surtout quand les enjeux commerciaux ou touristiques imposent une certaine hauteur .J’observe aussi que la liste ouverture citoyenne n’est pas mise en danger par un problématique mélange des genres.

    Passant ce matin devant un panneau électoral de ma commune,en bas de la mairie annexe, je découvre que l’affiche d’ »ouverture citoyenne » a éta arrachée:geste inconséquent ou délibéré,mais qui n’empêchera pas les électrices et électeurs de s’exprimer avec pertinence.

    Que les électeurs et les électrices montrent le 10 mai qu’ils sont prêts à faire confiance à une équipe qui renouvelle la politique dans ce pays à un moment où c’est plus nécessaire que jamais.Plus ses élus seront nombreux boulevard Vauban et près de la Moselle, plus pertinentes seront les priorités qui seront définies par le Congrès et l’assemblée de la province sud, plus les actions qui seront menées pour faire de ce pays un havre de paix ,de prospérité et d’harmonie pour l’avenir, seront menées jusqu’au bout avec détermination, et plus les polémiques sans autre consistance que la satisfaction des ego ,laisseront la place nette pour une administration éclairée et équitable de la cité.

  • Bonjour.Est ce que « ouverture citoyenne » transformera l’engouement électoral qui n’a pas pris faute de temps en parti politique.

  • Bonjour
    nous créons une association, et d’ores et déjà une fête de constitution est prévue le 14 Juin au Parc Fayard.
    Plus de nouvelles bientot.
    Merci !!
    Michel

Laisser un Commentaire




Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres